Pole Positioning

Etat des lieux des campagnes marketing on line

Etude Xiti Monitor du trafic de près d’un millier de sites web pour le mois de Février 2008.

Xiti, spécialiste en audit et statistiques vient de publier une étude Xiti Monitor précisant l’impact des solutions e-marketing (affiliation, partenaires, e-mailing, flux rss, liens sponsorisés ou publicité) sur le trafic des sites web.

Selon cette étude, pour un site utilisant ce type de support, moins de 20% des visites totales proviennent des campagnes de marketing en ligne. Les liens sponsorisés, en quatrième place, est la catégorie marketing qui attirent le plus de visites (12%), suivis par les campagnes d’e-mailing (2%), la publicité (2%) et les affiliations / partenaires (2%). Dans plus de 80% des cas, l’accès est donc naturel et se fait par moteurs de recherche (33%), accès direct (32%) ou les sites affluents (13%).

Au-delà  de deux pages visitées, c’est la fidélité des visiteurs qui prime, avec 60% d’accès directs. A égalité dans le haut du classement: les campagnes d’e-mailing, les sites affluents et les emails.

Le nombre de pages vues selon les accès de type marketing est en général inférieur aux accès naturels : « l’accès direct détient le plus grand nombre de pages vues par visite entrante avec 8.8 pages« .

Les campagnes e-marketing ne sont donc pas le moyen qui attire le plus de visites. Toutefois, comme il est précisé dans l’article, l’essentiel pour un site marchand est que le visiteur devienne client, autrement dit qu’il y ait transformation.