Utiliser les expressions régulière avec Google Analytics

Posté le par polepo

google-analyticsGoogle Analytics n’est plus à présenter, c’est un outil puissant (et gratuit) qui peut entre autre vous permettre de paramétrer différents indicateurs qui vous aiderons à trouver quelles pages, quels mots clés, ou quels sites référents vous permettent de générer le plus de business, plus de leads…

Dans Google Analytics, les expressions régulières peuvent vous être d’une grande aide pour filtrer des urls, des mots clés etc…

Ici nous allons nous occuper de la définition des objectifs dans Google Analytics. Comme vous le savez il est possible de définir jusqu’à 20 objectifs et dans certains cas, c’est insuffisant ! Il faut alors chercher à faire des groupes d’url pour définir ses objectifs et c’est là que les expressions régulières nous aident.

Par exemple dans le schéma ci dessous nous allons regrouper toutes les pages du dossier /service-A/

process-validation-formulaire1

Définition du processus de Validation :

  1. /service-A/(.*).html
  2. /contact/form.html
  3. /contact/form-ok.html

L’expression régulière utilisant (.*) est pratique car elle permet de prendre en compte à la fois : des lettres, des numéros et des caractères spéciaux (comme le tiret par exemple).
Seulement dans certains cas, il faut exclure certaines urls dans le processus de validation des objectifs (en jaune dans le schéma ci dessous)

process-validation-formulaire-exclure

On utilisera alors l’expression régulière suivante pour exclure une ou plusieurs urls du filtre

  1. /service-A/[^special]    (s’il y a plusieurs chaines de caractère à exclure alors utilisez le pipe comme ceci dans votre expression régulière [^special|different|…]
  2. /contact/form.html
  3. /contact/form-ok.html

Il peut aussi arriver que plusieurs formulaires puissent être considérés comme une conversion.

process-validation-pluisieurs-formulaires

  1. /service-A/(.*).html
  2. /(contact|formulaire)/form.html
  3. /contact/form-ok.html

Lorsque vous créez vos pages et vos formulaires pensez donc à utiliser des critères discriminants pour pouvoir isoler vos pages. Exemple toutes vos pages de formulaires se terminent par form.html et les pages de validation par form-ok.html

Rappel :

Pour les infos de base, rendez vous sur le guide de Google Analytics : http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55582

Les commentaires sont fermés.