Référencement du site « Cahier de Cuisine » et ses livres de cuisine personnalisés

Posté le par polepo

cahier-de-cuisineCahier de Cuisine est un site communautaire sur lequel il est possible d’enregistrer ses propres recettes et surtout de les éditer dans un livre de recettes de cuisine personnalisé.

Après avoir créé un espace personnel, il suffit de créer un cahier et d’ajouter ensuite les recettes de cuisine favorites. Le livre est personnalisable : le titre, l’auteur etc. et plusieurs couvertures sont proposées.

Pole Positioning était présent dès les prémisses du site, en amont, et nous allons prochainement fêter nos 3 années de collaboration avec Cahier de Cuisine, l’occasion de revenir sur ce projet que nous soutenons depuis ses débuts. Pour cela, nous avons posé quelques questions à Sophie, co-fondatrice du site.

Pourquoi êtes-vous passé par un prestataire en référencement ?

Nous avons voulu intégrer le référencement dès la conception du site, afin qu’il soit optimisé dès le départ.

Pourquoi Pole Positioning ?

Pole Positioning nous a été recommandé et nous avons trouvé des interlocuteurs disponibles et efficaces. De plus, les références de Pole Positioning étaient déjà nombreuses. Pour finir, Pole Positioning travaille en étroite collaboration avec les développeurs de notre site, ce qui est appréciable pour nous qui ne sommes pas des techniciens !

Quelles étaient vos attentes, vos objectifs ?

En fait, ce qui est difficile avec le référencement, c’est que c’est un travail souterrain, de fond. Pour un site de cuisine, le référencement est très important car les concurrents sont nombreux et souvent présents depuis longtemps. Il nous fallait émerger ! Nous avons d’abord axé le référencement sur les recettes et nous avons depuis ré-orienté le référencement sur nos cahiers de recettes.

Quelles ont été les actions menées ?

Toutes les actions SEO ont été mises en place sur le site, que ce soit les recommandations techniques, éditoriales, mais également toute la partie netlinking. Nous avons mis en place avec l’aide de Pole Positioning, une campagne de buzz autour des blogs liés à la thématique de la cuisine. Pole Positioning a également créé une page Facebook et un compte Twitter que nous animons maintenant régulièrement et qui nous rapporte de plus en plus de visiteurs.

Les objectifs ont-ils été atteints ?

Oui, les mots clés qui ont été définis avec Pole Positioning sont arrivés dans les premières pages, voire en pole position !

Quels ont été les résultats obtenus ?

Nous sommes premiers sur les mots clés essentiels pour nous et certaines actions conseillées par Pole Positioning ont eu un effet indéniable sur le référencement. Notre trafic a augmenté de 30% quelques semaines après la mise en place de certains outils etde manière pérenne. Le trafic venant des moteurs de recherche représente plus de 80%.

Nous souhaitons encore une longue vie à Cahier de Cuisine et à ses livres de cuisine personnalisables.

Les commentaires sont fermés.