Rédaction web : créez votre calendrier éditorial

Posté le par caroline

Qui na jamais connu le phénomène de la page blanche?

Quel blogueur ne s’est jamais trouvé dans une situation où il doit vraiment écrire un nouvel article parce que le dernier date d’il y a 2 mois et que ça fait pas très, très sérieux?

Qui ne s’est jamais retrouvé à devoir écrire dans l’urgence un article au sujet d’un évènement qui aura lieu le lendemain alors qu’il aurait du le faire il y a un mois pour que son article soit référencé en temps et en heure?

Qui ne s’est jamais dit qu’il aurait fallu écrire cet article au sujet de ce super évènement auquel il a participé il y a… ah déjà 3 semaines… ça fait un peu tard… dommage.

Le calendrier éditorial va alors vous sauver la vie, la mise et votre blog ;p

Un calendrier éditorial, c’est quoi?

Un calendrier éditorial c’est tout simplement une planification de la rédaction d’articles/contenus sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance. Ce planning permet de prendre en compte différents évènements qui ponctuent votre vie professionnelle (et personnelle également) et de mieux anticiper le rythme de vos publications en ligne.

Concrètement…?

Concrètement, vous prenez un calendrier de l’année en cours – vous pouvez choisir aussi bien le calendrier en vrai plastique de bambou donné par le resto Chinois du coin comme celui qui vous sert de sous-verre et de ramasse-miettes devant votre clavier d’ordinateur – et répèrez dans un premier temps tous les évènements saisonniers et récurrents dans votre secteur d’activité: salons, présentations de nouveaux produits ou de nouvelles collections, soldes, fêtes de fin d’année, séminaires, foires, etc.

Pour chacun de ces évènements décidez par avance si vous écrirez un article à ce sujet ou pas et fixez une date pour cette rédaction (n’oubliez pas de prévoir les éventuels délais de relecture/validation/correction).

Par exemple l’un de vos fournisseurs présente sa nouvelle collection tous les ans pendant la première semaine de septembre, réservez un créneau dans la même semaine pour rédiger un article à ce sujet.

Ensuite faites votre propre inventaire des thématiques que vous abordez régulièrement sur votre site. Il y aura forcément des sujets récurrents qui vont ressortir de cet inventaire. Fixez-vous une régularité de publication sur ces thèmes.

Par exemple, imaginons que vous publiez régulièrement des interviews (de clients, de prestataires, etc.) vous pouvez établir le jeudi comme la journée de l’interview (ou le premier jeudi du mois si vous publiez une fois par mois).

Comment cela va-t-il faire progresser mon site/blog?

Les bénéfices sont multiples:

  • vous publiez plus
  • vous publiez mieux
  • vous publiez plus régulièrement
  • vous fidélisez plus vos internautes
  • vous incitez les robots des moteurs à venir plus souvent
  • vous pouvez plus facilement publier des articles « à séries »
  • vous transmettez une image de sérieux à vos lecteurs
  • vous pouvez mieux anticiper les deadlines évènementielles
  • vous serez mieux référencé !! ;p

Comment le mettre en place?

Dans un souci de référencement, prévoyez 1 mois à 1 mois et demi pour que vos contenus soient correctement pris en compte par les moteurs de recherche. Pour optimiser votre timing de mise en ligne, Google Insights (ou le très similaire Google Trends)  est l’outil incontournable qui vous donnera les tendances de recherche sur une période donnée.

Mettez également en place une stratégie de recyclage et de mises à jour de vos vieux contenus et des contenus à caractère saisonnier (il y a rarement beaucoup de différences entre chaque Noël si ce n’est l’année 😉 ). Pour cela utilisez votre tableur préféré dans lequel vous tiendrez à jour la liste des articles publiés, et pour chacun d’entre eux indiquez la date de première publication et la date éventuelle de re-publication.

Prévoyez d’avance les url de ces articles de façon à ce qu’elles ne soient pas caduques. Par exemple, si vous écrivez un article au sujet du Salon du Mariage tous les ans, faites en sorte de ne pas avoir une url telle que www.monsite.fr/salon-mariage-paris-2010 mais plutôt www.monsite.fr/salon-mariage-paris.

Pour plus d’informations, je vous invite à:

  1. lire ces deux excellents articles qui ont servi de base à celui que vous venez de lire:Why You Need An Editorial Calendar For Your BlogCreating and using an SEO Editorial Calendar
  2. nous consulter… ! 😉

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