Préparer la refonte de son site

Posté le par caroline

La refonte d’un site est généralement une opération qu’il convient de bien préparer pour éviter tout dérapage. Quelles que soient les raisons de se lancer dans un tel projet, c’est souvent l’occasion de repenser certains éléments qui composent le site internet: changement de CMS, modification de la charte graphique, refonte éditoriale, optimisation de l’architecture du site, etc.

Le rôle et l’importance du référenceur sont souvent négligés lors des refontes de site, cette négligence peut avoir des conséquences dramatiques: désindexation des pages, perte de visibilité donc perte de trafic donc perte d’argent…
Impliquer son référenceur dès le début du projet lui permettra d’apporter son expertise sur l’ensemble du projet.

Nettoyer les contenus

Et oui, le principal chantier de votre refonte de site se trouve dans le domaine de l’éditorial! On rencontre généralement deux types de site internet: ceux qui n’ont pas de contenu et ceux qui en ont beaucoup trop… La refonte de site est l’occasion de mettre à plat tous vos besoins en termes de contenus et de définir clairement votre ligne éditoriale:

  • les contenus sont-ils suffisamment clairs et informatifs?
  • Sont-ils adaptés à mon(mes) public(s)
  • Les rôles de rédacteur et d’éditeur du site sont ils définis?
  • Mes contenus sont-ils pérennes ou caduques? Deviennent-ils obsolètes et si oui au bout de combien de temps?
  • Les textes et média sont-ils lisibles et accessibles sur n’importe quelle plateforme?

Choix du CMS

La refonte du site est souvent l’occasion d’un changement de système de gestion de contenus. Peut être même est-ce la raison de votre refonte? Les CMS qui étaient à la mode il y a 5 ans sont pour certains devenus obsolètes aujourd’hui. N’hésitez donc pas à faire le tour de ce qui existe, vous y gagnerez certainement en flexibilité et en fonctionnalité! Si vous êtes perdu dans la masse de CMS proposé aujourd’hui (d’autant que certaines agences web vous proposerons leur « CMS maison »), voici quelques critères à prendre en compte:

  • la prise en main du CMS pour les rédacteurs (qui ne sont pas tous des pro de l’informatique ^^)
  • le coût du CMS: certains ont beau être « gratuit », le développement du site n’aura pas forcément le même coût (je pense notamment à Magento dont le coût de développement peut être parfois très élevé)
  • si vous développez votre site en interne, optez pour une solution qui possède une communauté bien développée

Structure du site

Puisque vous venez de passer en revue soigneusement l’intégralité de vos contenus, profitez-en pour remettre à plat l’arborescence du futur site. Dans cette tâche le référenceur et l’ergonome seront vos meilleurs alliés…

  • Les catégories sont-elles choisies judicieusement? Les termes employés sont-ils clairs pour les internautes?
  • Faut-il faire un menu chargé en catégories et sous-catégories ou faut-il mettre en place une navigation à facettes?
  • Analyser vos données de trafic pour savoir quelles sont les principales pages d’entrées de votre site, les pages qui ont eu le moins d’entrées, les pages de sorties, les taux de rebond, les pages les moins consultées, etc.
  • L’internaute utilisait-il souvent le champ de recherche?

Redirections

Point délicat souvent oublié car trop méconnu, souvent négligé car sous-estimé… Les redirections sont d’une importance capitale dans votre refonte de site.

Une redirection? Késako? Le principe est très simple: vous avez un site dont les pages sont indexées par Google votre moteur de recherche préféré, si vous modifiez votre site en profondeur (changement d’arborescence, changement de CMS) vous modifiez implicitement vos url. Les pages indexées précédemment répondront donc en 404 (page indisponible) si aucune redirection n’est mise en place… votre ancien site sera entièrement désindexé et vous devrez repartir de zéro avec le nouveau.

Les redirections sont des indications que fournies le serveur: lorsque quelqu’un essaye d’accéder à l’une de vos anciennes url, automatiquement le serveur répond « non cette url n’est plus disponible, voici la nouvelle url qui la remplace ». Cela évite:

  • que les internautes se retrouvent sur une page d’erreur 404
  • que les pages soient désindexées
  • de perdre une grosse partie de son trafic!

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