Google introduit les Rich Snippet dans les pages de résultats

Posté le par caroline

En tant que webmaster de votre site, vous avez une connaissance approfondie de ses pages et de leur contenu. Google aide les internautes à trouver votre site en affichant un petit extrait de leur contenu : le « Snippet ».

Il existe une vaste liste des techniques employées pour créer ces « snippets » et fournir aux internautes des informations pertinentes sur ce qu’ils trouveront en visitant votre site. Aujourd’hui, nous annonçons la mise en place de « Rich Snippets », une nouvelle présentation des “snippets” qui prend en compte l’algorithme de Google afin de mettre en avant des données structurées incorporées dans la page web.

Google Rich Snippet SERP

Google Rich Snippet SERP

Les Rich Snippets permettent à l’internaute d’accéder rapidement à des informations complémentaires aux résultats de leur recherche. Les données implémentées actuellement concernent les notations et la recherche de personnes.

Lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service, il peut facilement voir le nombre de commentaires et les notations du produit. Lors d’une recherche sur une personne, l’utilisateur obtiendra des informations lui permettant de faire la distinction entre des personnes du même nom.

Ces modifications n’affectent que l’affichage de la page de résultats, cependant les tests ont montré que les utilisateurs trouvaient ces informations supplémentaires utiles. Un internaute qui se trouve face à des données utiles et pertinentes sera plus tenté de cliquer sur le lien. L’étape suivante sera de prolonger cette expérience fructuante afin que plus de sites web puissent y participer. En tant que webmaster, vous pouvez y collaborer en plaçant des annotations sous la forme de données structurées et formalisées dans vos pages.

Pour l’affichage de ces Rich Snippets, Google utilise des balises de type microformats et RDFa que vous pouvez très facilement inclure dans le code de vos pages. D’une manière générale, il s’agit juste d’inclure des données existantes de vos pages dans des tags supplémentaires. Par exemple, vous trouverez ci-dessous quelques lignes du code HTML de la page de notations du site Yelp pour “Drooling Dog Bar B Q” avant l’insertion des nouvelles balises:

Google Rich Snippet

Google Rich Snippet

Et voici le code avec les balises microformats:

Google Rich Snippet microformats

Google Rich Snippet microformats

Le même code au format RDFa. Les deux formats fonctionnent :

Google Rich Snippet RDFa

Google Rich Snippet RDFa

L’implémentation d’annotations standardisées dans vos pages permettra de rendre ces données accessibles non seulement pour la page de résultats de recherche de Google mais également pour tout autre service ou outil compatible avec ce format. Les données formalisées devenant de plus en plus répandues sur le web, de nombreuses nouvelles applications devraient faire leur apparition et offrir des possibilités et perspectives intéressantes.

Afin de s’assurer de l’utilité de ces nouvelles données pour l’utilisateur, l’évolution se fera progressivement en étendant le principe à d’autres sites au fur et à mesure de nos tests et des retours provenant des webmasters. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour contrôler et analyser les abus de ce système et réagir en conséquences.

Pour que votre site soit désormais prêt pour les Rich Snippets et les autres bénéfices des données formalisées sur le web, consultez notre documentation sur les sites d’évaluations de produits.

Traduit de Google Webmaster Central Blog: Introducing Rich Snippet

Les commentaires sont fermés.