Extraire les résultats de Google dans un fichier Excel csv
J’utilise SEO quake depuis pas mal de temps et j’ai découvert il y a quelques jours une fonctionnalité assez intéressante qui permet d’exporter une page de résultat de Google (yahoo, bing) très facilement et très proprement.
Pour cela il faut bien sur avoir SEO Quake installé sur son Firefox. Si ce n’est pas le cas, rendez vous sur add-ons for firefox pour remédier à ce problème.
Au redémarrage, votre prochaine requête sur Google et les autres moteurs de recherche risque de prendre du temps et surtout vous allez être perdu au milieu de toutes ces informations.
Mais ce n’est pas grave on masquera tout ça à la fin !
Rendez vous dans les préférences du plugin
Et sélectionner les options que vous voulez voir apparaitre dans votre fichier csv. En cochant ou décochant les options de la colonne Google
Pagerank, nombre de pages indexées, nombre de liens entrant, Alexa rank, présence d’un sitemap….
Maintenant effectuez une recherche et cliquez sur le bouton « Save to file »
Il ne vous reste plus qu’à analyser pourquoi vos concurrents sont mieux placés que vous par exemple.
Utilisé avec la requête « site:monsite.fr » vous pouvez lister facilement toutes les urls du site voir quelles sont vos pages avec un haut PageRank, lesquelles ont le plus de liens…
Enfin pour désactiver toutes ces options lors d’une recherche décochez Google dans les paramètres comme ci-dessous.
Bonjour,
C’est un article très intéressant.
Mais comment faire lorsque l’on a plusieurs milliers de résultats google à répertorier?
C’est assez chronophage comme méthode.
A bientôt
Évidemment il serait trop laborieux d’analyser plusieurs milliers de résultats. Cette méthode s’applique surtout aux sites répertoriés dans les 2 ou 3 premières pages (qui sont d’ailleurs les seules vraiment intéressantes). Elle peut être appliquée également pour suivre l’évolution du positionnement de vos concurrents, par exemple.
Tout dépend de ce que vous voulez faire de ces résultats 🙂