Ecrire sur et pour le web

Posté le par caroline

On se pose souvent la question :  » comment bien écrire sur le web ?  »
En ce début d »année 2010, on ne cesse de constater la multiplication de l »information et des pages sur internet.
En cela, écrire sur le web en est presque devenu un art !
C’est la règle de la pyramide inversée … Il faut organiser l »informationde façon synthétique.

  • Bien catégoriser les informations
  • Aller de l »essentiel aux détails
  • Répondre aux questions principales : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? et Pourquoi ?
  • Faciliter la lecture
  • Écrire court
  • Réduire au maximum les phrases (environ 15 à 20 mots)
  • Une idée = Un paragraphe
  • Un seul titre et un seul sujet par page
  • Utiliser la voix active pour simplifier les phrases
  • Connaître sa cible
  • Définir l »offre
  • Définir pour chaque sujet : nom, titre, auteur, date, photo, légende, position dans la page …
  • Organiser l »accès au contenu : thématique, géographique, chronologique, alphabétique, offre produit, popularité …

D »où arrive vos visiteurs?

Chaque page de votre site peut être une page d »entrée pour les visiteurs. Il faut donc écrire des titres informatifs pour informer vos premiers lecteurs. 42 % des utilisateurs de Google cliquent sur le premier résultat. Ne pas oublier les 7 critères les plus importants pour la visibilité de vos contenus :

  • Nom de domaine
  • Titre de la page
  • Balises de titres et enrichissements (<h1>, <h2>, <strong>…)
  • Page Rank
  • Texte des liens offshore (qui pointent vers votre page)
  • Termes lisibles de l »Url
  • Contenus (quantité, qualité, actualisation …)

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