Comment se débarrasser de Semalt ?

Posté le par polepo

Vous avez peut être remarqué récemment une hausse soudaine de vos visites dans vos données Google Analytics? En creusant un peu la source de ces visites, certains auront constaté un nouveau référant qui fait bondir vos statistiques de visites: semalt.semalt.com.

Et là vous avez dû vous poser la bonne question: mais qu’est ce que c’est que ce site qui m’envoie plein de trafic (trop sympa) ?

Semalt est un (soit-disant) service professionnel de monitoring du référencement qui crawl allégrement les sites internet (sans vous demander votre avis, bien sûr) de manière redondante. Ces visites automatisées ne sont pas, vous l’aurez compris, du trafic qualifié et ne vous apportent absolument rien si ce n’est des données de visites complétement faussées.

C’est le moment de se poser la deuxième bonne question: comment je m’en débarrasse (et définitivement si possible)?

Ne laissons pas ce petit cafard pourrir nos statistiques, et agissons! La première étape va consister à empêcher le crawl de votre site par leur robot. Pour cela, une simple petite modification de votre htaccess suffira. Pour rappel et sans aller trop loin dans les détails, le .htaccess est un fichier situé à la racine de votre site et permet de donner certaines instructions à votre serveur.

Voici le code à intégrer dans votre fichier .htaccess pour bloquer le petit intrus:

# block visitors referred from semalt.com
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} semalt.com [NC]
RewriteRule .* – [F]

Deuxième étape, filtrer les données Google Analytics. L’utilisation d’un filtre va vous permettre d’exclure tout trafic provenant d’un nom de domaine. Pour cela il vous suffit d’aller dans l’administration de votre compte Google Analytics (si vous avez un compte récent vous devez avoir une vue intitulée « Données filtrées », c’est celle là que vous devez utiliser) et de cliquer sur « tous les filtres » puis « nouveau filtre ».

Il vous suffit ensuite de remplir comme suit:

filtre-semalt

 

Tout cela est très bien me direz-vous, mais ça n’est pas rétro-actif, j’ai toujours les visites de l’indésirable dans mes anciennes données de visites. Ne vous inquiétez pas, Google Analytics a une solution pour chaque problème ! Ici c’est l’utilisation des segments qui va nous aider.

Retournez dans vos rapports Google Analytics et cliquez sur « ajouter un segment », puis sur « nouveau segment » et remplissez les champs comme indiqué ci-dessous:

segment-semalt

Enregistrez, et voilà! Vous pouvez activer et désactiver ce segment selon vos besoins pour générer vos rapports Google Analytics.

2 réponses à “Comment se débarrasser de Semalt ?”

  1. Hosting dit :

    bonjour, j ai cree le segment pour filtrer les visites de Semalt, ok tout va bien sauf que je ne vois plus les mots cles naturels ! Comment je peux corriger ca ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *