Pole Positioning

Améliorez les performances de votre site web avec Google Page Speed

Plus que jamais, la vitesse d’affichage d’un site internet est un élément déterminant pour Google notamment dans la gestion du Quality Score et du CPC de vos annonces Adwords.

Pouvoir évaluer le temps d’affichage de son site est une chose, être capable de relever les différentes barrières techniques pour améliorer ce temps d’affichage en est une autre.

Pour aider les webmasters et référenceurs en ce sens, Google propose désormais Page Speed un add-on Firefox permettant d’évaluer la performance d’affichage des pages web et qui donne également les moyens pour améliorer ces performances.

Cet add-on est en fait une option supplémentaire qui vient se greffer sur Firebug. Il faut donc préalablement installer ce dernier avant d’installer Page Speed.

Lors de l’ouverture de Firebug, deux nouveaux onglets font leur apparition: page speed et page speed activity.

L’onglet « page speed », comme vous pouvez le voir ci-dessous, lance une analyse de la page web active:

Une fois l’analyse terminée, la liste des différents éléments pour l’optimisation de la performance de votre site s’affiche de façon détaillée: chaque image, chaque fichier js et css sont passés au crible. Page Speed classe tous ces différents éléments par ordre de priorité et estime le nombre kB potentiellement économisé.

Le deuxième onglet, Page Speed Activity, présente une timeline de l’activité du navigateur pendant le chargement de la page. Cette chronologie permet de repérer les éventuelles causes de lenteur dans l’affichage du site, que celles-ci proviennent du serveur, du DNS, du Javascript, etc.


En option, dans l’onglet “Page Speed” vous avez également la possibilité de choisir un autre profil de navigateur pour tester votre site:

(vous noterez au passage la présence d’Android dans cette liste… on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. ^^ ).

En conclusion Google Page Speed ne remplacera peut-être pas les outils que vous avez l’habitude d’utiliser pour tester la vitesse d’un site, mais il vient les compléter admirablement et certainement bientôt un « must have » des add-on Firefox pour le SEO et le développement web.

Retrouvez tous les détails concernant l’utilisation de Google Page Speed.

Télécharger Firefox

Télécharger Firebug

Télécharger Google Page Speed